Rien de plus difficile qu’un véritable changement de perspective : notre perception est individuelle, elle est située, et elle crée ce que nous appelons la réalité – tout ce que nous pensons savoir ; tout ce qui existe à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes. Peut-être que chacun de nous a vraiment sa propre vérité ; cependant, toutes nos opinions sur ce que nous appelons la réalité diffèrent certainement.
L’idée d’un social pluriel est au cœur de la pratique d’Elisabeth Bakambamba Tambwe. Rien ne nous est donné dans son intégralité dans son œuvre ; quelque chose nous échappe toujours. Le décor, les actions, la présence des corps sur scène sont montrés sous un angle particulier, toujours avec la présomption que ce qui saute aux yeux ne peut être qu’un point de vue. Elle met en avant que le point de vue individuel ne permet pas d’appréhender globalement : selon le phénomène en jeu, il faut changer de regard et prendre la place des autres.
Alors, quoi de plus approprié que de rendre hommage à l’œil lui-même ? Le Boudoir d’Elisabeth Bakambamba Tambwe est une installation qui se consacre à l’œil comme un trou comblé : un organe sensoriel et un seuil, une zone de transition.
Rejoignez-nous et acceptez l’invitation d’Elisabeth Bakambamba Tambwe :
« Le trou comme ouverture, mesdames et messieurs ! Prenez toutes les ouvertures que vous pouvez trouver ! Saute dessus ! Embrasse-les ! un moment de repos ! Essayez d’entrer pour toujours ! Écartez-vous et sautez dans n’importe quel trou que vous trouvez ! Entrez dedans ! Dehors ! Dedans ! Dehors ! Invasion ! Allez en profondeur et revenez à la surface, mais c’est mieux Si vous restez à l’intérieur, bien au chaud ! Entrez ! Prenez-les d’assaut ! Volez-les à l’aveugle ! Entrez partout où vous pouvez et gesticulez à l’intérieur ! Avez-vous un bon pressentiment à leur sujet ? Sortez des bords, grattez le sol ! Soufflez Dévorez-les ! Mangez-les ! Jetez-vous dedans et faites-le avec élan ! Grimpez-les ! Creusez à la toute fin ! Prenez-en le plus petit morceau ! Entrez ! Sortez ! Déplacez-le ! Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Percez ! Creusez-le ! Versez-le dessus ! Marquez votre territoire, tout le temps ! Dedans ! À fond ! Encore ! Remuez-le sans réfléchir ! Infiltrez-vous dans tous les trous détrempés que vous voyez ! Écrasez-les tous ! Infiltrez-vous à nouveau ! Plus près ! Plus fort ! N Ô temps à perdre, vous en avez déjà trop perdu ! »