HomeLA PHILOSOPHIE BANANE

LA PHILOSOPHIE BANANE

Philosophie Banane (2014)

img_5258-min
img_5071-min
img_5125-min
img_5012-min
img_5084-min
img_4987-min
img_4969-min

Lutter contre l’invisibilité, pour appeler un chat un chat – ceux-ci me semblent des conditions indispensables pour embrasser nos pensées et notre propre existence. Réflexions sur la notion de mémoire collective / individuelle ont toujours inspiré mon travail. En raison du fait que je vis en Autriche depuis plusieurs années, je suis maintenant en mesure de prendre du recul et regarder de plus près de moi-même pour être congolais, ou plus précisément un Congolais européen. De loin, l’ancienne puissance coloniale France – mon autre pays d’adoption – peut sembler réussi à réaliser l’intégration de la culture sud du Sahara dans la vie quotidienne. Mais si l’on examine de plus près, il y a encore beaucoup de gauche à dire au sujet de l’illusion et la réalité. En Autriche, cependant, la situation est tout à fait différente. La différence culturelle est telle que cela me permet de redécouvrir ce qu’il est qui me rend congolais. Le retrait de mon histoire personnelle m’a amené à un point où je commencé à me poser des questions sur l’identité et la visibilité.

Comment pourrait-on étudier encore, enseigner et propager une histoire européenne sans y inclure la présence du noir qui est documenté pour au moins les derniers 4000 ans? Il y a quelques cas où les migrants en provenance d’Afrique sont si clairement et célèbre établie dans l’histoire culturelle européenne que personne ne les reconnaître comme les Africains nés en Afrique ou les Africains nés en Europe avec un ou les deux parents sont des descendants africains ou africains qui se sont installés en Europe, tels que Septime Sévère, Térence, Saint Augustin, Alexandre Dumas, Alexander Puschkin etc. ce qui reste à dire sur les invisibles qui ont été poussés dans l’abîme profond de l’oubli comme Paulette Nardal, combattant pour les droits des noirs, source d’inspiration pour le mouvement littéraire Négritude et première femme noire à la Sorbonne? Ou Suzanne Roussi, femme, auteur Aimé Césaire et fondateur du magazine Tropique? Il est une mince couche de légitimés, souvenir formalisé qui préserve la mémoire et les masques canoniques de la société cet abîme de l’oubli. Les conséquences de ce trou noir dans la mémoire collective sont parfois dramatiques: par exemple le phénotype noir est «naturellement» associée à une origine hors d’Europe. En d’autres termes, elle est associée à une présence récente (naturellement en corrélation avec l’immigration). Ou les Noirs ou les descendants d’Africains vivant en Europe pour les générations qui sont tournées à plat condescendante au cinéma et le théâtre castings: « Nous ne disposons pas d’un emploi pour vous – il n’y avait pas de Noirs dans l’Europe médiévale! » Ou « Pour les noirs il n’y a qu’une partie de l’esclave dans un film d’époque à propos de Louis XIV ».

Mais pourquoi cette amnésie historique partielle se produit? L’historien Kate Lowe * a trouvé la réponse appropriée de la sincérité parfaite sans précédent: les traces d’Africains noirs du 15ème et 16ème siècle peuvent être trouvés dans presque toutes les archives dans toute l’Europe. Ainsi, la raison de leur invisibilité se situe ailleurs: dans la réalisation des politiques nationales, dans les conséquences encore perceptibles de la colonisation européenne et dans le corset d’une éducation historique spécifique. La Philosophie Banane tente de profaner les légendes de l’histoire. L’association anachronique de la philosophie et de la banane apparaît comme un piège qui nous permet de remettre en question notre propre connexion avec l’histoire. La Philosophie Banane contribue à une restauration de déchirés pages de l’histoire (en ce qui concerne le paradoxe que les pages écrites ne sont pas destinés à être arraché d’un livre), une initiation de fouilles archéologiques à exhumer les personnalités qui ont été effacées de la mémoire dans le cadre de temps. La Philosophie Banane perfore le continuum de la prévisibilité et les explorations, ce qui pourrait perturber la manière ordinaire du monde. Il se détache la couche apparente vérité cache pour libérer cette vérité. Au cours elle révèle certaine fragilité et une tendance à se détacher et d’obtenir facilement sombre comme la pulpe de banane. La Philosophie Banane est une arme utilisée pour tuer la catastrophe intellectuelle. Il est l’expression d’une vigilance absolument nécessaire qui est nécessaire pour neutraliser toutes les apparences de cette catastrophe. Cette exposition propose de créer de nouvelles formes de pensée et d’écriture concernant l’histoire. Il essaie d’amener les Invisibles, qui ont été dévorés par l’Occident, à la lumière. Dans le contexte d’un souvenir joyeux et positif, il remet en question l’historiographie existante d’une manière amusante afin d’exhumer des cadavres de placards prétendument verrouillés.

Elisabeth Bakambamba Tambwe Vienna, February 2014

(*) Black Africans in Renaissance Europe, K. J. P. Lowe, Cambridge University Press